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Fétiches en transe
Projet de rencontre de cinéma ethnographique
Bamako (décembre 2012)
Setondji 1981
Le groupe de recherche Intermédia de l’Université Paris 8 se propose de poursuivre, en collaboration avec l'Association Arpublique, les travaux engagés lors du colloque Totem et Publicité (Dakar, 2008) en organisant à Bamako, une rencontre de cinéastes, ethnographes, anthropologues, psychanalystes, psychiatres et chercheurs en communication autour du thème de la transe rapporté au devenir contemporain de l’image.
Mamy Wata (par Elaine Mazé)
1. Problématique :
Modernité et tradition s’affrontent dans le champ des images. Recherche des racines et immersion dans le mouvement mondial ont recours également à des réflexes ancestraux d’identification symbolique – à vertu protectrice ou curative. Si l’identification totémique est un archétype de la construction du sujet, quel en est le devenir contemporain rapporté à l’évolution des techniques publicitaires et à la métamorphose des médias, de l’espace public et du jeu social ?
L’image, comme la voix, est si naturelle à la définition du sujet qu’on éprouve bien des difficultés à en concevoir et observer le devenir. De l’identité clanique à l’identité logique des réseaux sociaux, en passant par l’icône du saint patron, c’est de l’intimité même du sujet et de la communauté qu’il s’agit.
2. Déroulement :
Suite à une introduction qui reprendra le versant thérapeutique de la possession évoqué à Dakar, on mettra en perspective pratiques de possession et pratiques de propagande, rapportées à la spécificité du rôle de l’image et du fétiche dans la tradition orale. Les journées d’étude alterneront projections, commentaires et débats dont :
1) Hommages à Jean ROUCH et Luc de HEUSCH : ciné-transe (l’ethnographie participative)
Projection : Les maîtres fous, Sur les traces du renard pâle.
2) Le cinéma africain dans les archives du Musée des arts d’Afrique et d’Océanie de Marseille (morceaux choisis).
3) Le cinéma africain dans les archives du Musée de Tervuren (morceaux choisis).
4) Tradition et modernité dans le cinéma de fiction. A propos de Kodou de Ababacar Samb par André Gardies (professeur émérite de l'université de Lyon II).
5) Catharsis et thérapie : jeux de rôle et possession.
La dissociation de la voix et de l’image est essentielle à la rhétorique du cinéma. Elle en constitue l’originalité radicale, à la façon peut-être dont le masque favorise l’incarnation des esprits. Dissocier la voix de l’image (pour recoller les morceaux) n’est-il pas également la voie royale pour le traitement des psychoses ?
Tony Munzlinger, 1964.
6) Tradition et modernité dans le cinéma ethnographique. Cinéma du réel, vérité de l’image ? Conservation audiovisuelle : l’objet et le point de vue. La métamorphose du regard : à propos de "Petits métiers d'Afrique" de Rafi Toumayan et Jean-Pierre Le Roux.
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3. Partenaires sollicités :
Musée National du Mali (Samuel Sidibe)
Centre psychiatrique du Point G (Baba Koumaré)
Université de Ouagadougou (Firmin Gouba)
Université de Provence (Véronique Rey)
Université de Lyon (André Gardies)
Société de Psychopathologie africaine de Dakar-Fann (René Collignon)
Musée du quai Branly (Julien Bonhomme)
Centre VIVRE-ART de Dakar (Martine Fourré)
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4. Bibliographie :
- Totem & Publicité, Colloque de Dakar 2008, Martine Fourré et René Collignon ed., SPHMD, Dakar, 2010.
- Stade du miroir, stade de l'écho, Jean-Paul Desgoutte, ibidem.
- Le pas-sage adolescent, Martine Fourré, « Les entretiens de la Chaire de Travail social et d’intervention sociale », CNAM, Paris, 2011.
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5. Mots-clés : Transe thérapeutique, possession par l’image, fétichisme publicitaire et idolâtries contemporaines.
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Par arpublique le 3 Mai 2011 à 19:37
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